LES VISITES ET MANFESTATIONS CULTURELLES EN LIMOUSIN

Saint-Auvent se trouve à proximité de centres d´art contemporain et de lieux de visites très diversifiés. Il associe le patrimoine naturel (Saint-Auvent fait partie du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin), le patrimoine culturel et l´art contemporain.

Le patrimoine naturel...
La diversité des milieux permet au Parc Périgord-Limousin d´abriter une faune et une flore extrêmement riches. Plus de 11O espèces d´oiseaux nicheurs (busard des roseaux, héron pourpré, cincle plonguer...), présence de mammifères d´espèces remarquables (genette, loutre, vison d´Europe...), flore composée d´espèces rares et protégées (rossolis, linaigrettes, gentiane pneumonanthe...)

Les traces de l´impact de météorite...
La région de Rochechouart a été marquée par un phénomène naturel qui s´est produit il y a quelque 200 millions d´années et qui a marqué profondement les roches, et le paysage de la région : la chute d´une météorite d´un diamètre de 1,5 km. Le musée de la météorite au Château de Rochechouart vous fera découvrir cet événement et ses conséquences.

Le patrimoine historique et culturel...
- Sur le canton à côté de nombreuses églises, ponts, châteaux, lanternes des Morts... vous pourrez découvrir un petit patrimoine partie intégrante d´un cadre de vie rural (fours à pain, puits à treuil, séchoir à châtaignes, pigeonniers,...)
- A 6 km Rochechouart, son Château, son église à clocher torsadé. Le Château bâti sur un promontoire rocheux date pour l´essentiel du XVème siècle avec sa cour intérieure, son élégante galerie Renaissance. Mais une partie plus ancienne comprenant le châtelet d'entrée et le donjon remonte au XIIIème siècle. Propriété du département, il abrite la sous-préfecture et le Musée d´art contemporain.
- A 12 km Le sanctuaire thermal de Chassenon du 1er siècle présente un ensemble remarquable de conservation où les curistes venaient implorer les dieux pour la guérison de leurs maladies mais aussi pour assister à des spectacles.
- A 14 km Saint-Junien est célèbre pour ses papeteries, des megisseries et surtout ses ganteries (visite du musée). La ville possède une intéressante collégiale de style roman limousin.
- A 25 km L´Abbaye de Solignac conserve une intéressante église romane ayant appartenu à une abbaye fondée en 632 par Saint-Eloi.
- A 35 km Limoges avec son centre historique, ses vieilles rues... Limoges est riche de vestiges gallo-romains. Elle témoigne encore du développement au Moyen-Age des deux villes rivales la " Cité " épiscopale et le " Château ". La ville est active et commerçante avec ses ruelles et ses échoppes restaurées. Le Musée municipal livre la richesse de ses émaux du Moyen-Age et le Musée Adrien Dubouché retrace l´évolution de la porcelaine.

L'art contemporain…
A Rochechouart, le Musée d´Art Contemporain situé à l´intérieur du Château permet de découvrir des peintures du XVIème siècle (salle des chasses et salle des 12 travaux d´Hercule), des expositions d´artistes contemporain, des ensembles représentatifs de l´Arte Povera, du Land Art... ainsi que le fonds le plus important en France d´oeuvres et d´archives de l´artiste dadaïste Raoul Hausmann qui a vécu dans cette région jusqu´en 1971.
- Le FRAC Limousin (Fonds Régional d´Art Contemporain) à Limoges. Le FRAC Limousin a une collection de plus de 800 oeuvres d´art représentatives de la création contemporaine www.fraclimousin.fr
- L´espace Paul Rebeyrolle, oeuvre de l´architecte Olivier Chaslin à Eymoutiers ouvert depuis 1995 présente plus de 40 toiles représentatives de la production de l'artiste depuis 1959. Paul Rebeyrolle né en 1926 à Eymoutiers est un des peintres majeurs de l´art du XXème siècle0.
- Le centre d´art contemporain de Vassivière sur l´île de Vassivière au centre d´un lac de 1000 ha. C´est un lieu de création et d´exposition ouvert toute l´année.
- Le centre d´art contemporain de Meymac installé dans les bâtiments d´une ancienne abbaye bénédictine

Le patrimoine industriel...
Les musées de la porcelaine à Limoges mais aussi tous les centres de porcelaine de la région et la ganterie à Saint-Junien.

Les loisirs à Saint-Auvent et ses environs - Des activités de pleine nature...
- Baignades aux plans d´eau de Cognac la Forêt et Saint-Laurent sur Gorre
- Randonnées pédestres : de nombreux sentiers et le GR 654 (route Saint-Jacques de Compostelle)
- Location VTT
- Equitations
- Basket
- Tennis
- Boules

Les visites...
- Le jardin de Liliane à Saint-Laurent sur Gorre qui a obtenu les "Bravos de l´accueil 2002"
- Musée de calèches anciennes
- Les manifestations culturelles sur le canton
- Le salon de l´Aquarelle à Saint-Laurent sur Gorre
- Piano à 2 temps, festival de musique classique et de jazz

 
admin